La présentation de cette collection de 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français, résolument tournés vers l’histoire, s’inscrit dans la lignée des grandes expositions consacrées aux collections privées, organisées par la Fondation Bemberg.

Tout au long du parcours, le visiteur pénétrera dans l’intimité d’une collection privée vivante, rythmée par les histoires et les coups de coeur qui ont conduit à sa constitution. Les Motais de Narbonne partagent avec cette exposition non seulement l’exceptionnelle collection qu’ils ont rassemblée, mais également une part de l’histoire intime qui se tisse entre un amateur et un tableau.

L’émotion, les motifs insolites et surprenants occupent ainsi une place particulière dans le coeur d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne, stimulant leur regard et générant parfois une acquisition. De même,leur vif intérêt pour les musées, qui a joué un rôle déterminant dans la formation de leur regard et de leur goût, ponctue le parcours par des rapprochements avec des peintures qui les ont inspirés.

Sélection d'œuvres exposées

Carlo Maratta, Josué arrêtant le soleil© Orléans, Musée des Beaux-Arts/Christophe Camus
Giuseppe Bazzani, Le Christ mort pleuré par les anges
Jacques Stella, Vulcain forgeant les flèches de l’Amour, vers 1644-1645
Carle Vanloo, Apothéose de saint Grégoire, vers 1762-1764
Anonyme romain, Un Docteur de l’église orientale (?), Saint Diacre, vers 1610-1630
Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin, Saint Pierre apôtre