Qu’ils soient signés d’artistes connus de tous tels Delacroix, Poussin, Seurat, ou plus étonnamment de grands noms plus connus en littérature Victor Hugo, ou Baudelaire, chacun de ces dessins est un émerveillement.
Constituée au fil des années, cette collection dit l’exigence et le talent de Louis-Antoine Prat et de son épouse Véronique uniquement guidés par la recherche de l’extrême qualité de chaque œuvre.
Louis-Antoine Prat déclare lui-même : « Dans ma jeunesse, j’ai fait l’erreur d’accumuler, aujourd’hui, je choisis ». A n’en pas douter, on devient collectionneur quand une collection forme un tout cohérent et qui peut raconter une histoire : la réunion des œuvres fait le collectionneur.

Enfin, avec nombre dessins présentés pour la première fois au public, certains des artistes présents au sein de l’exposition (Boucher, Hubert Robert, Boilly, Daumier, Degas, Cézanne, Lautrec ou Rodin…) permettront une mise en perspective avec leurs peintures acquises par M Georges Bemberg et conservées en la Fondation.

Sélection d'œuvres exposées

Pierre-Paul Prud'hon, Psyché enlevée par les Zéphyrs
Louis-Léopold Boilly, Portraits de seize hommes
Georges Seurat, Le cireur
Pierre Brébiette, Le Sacrifice du pucelage
Jean-Baptiste de Champaigne, Le Christ mort (étude)
Henri de Toulouse-Lautrec, Jeune fille tenant une bouteille (La Blanchisseuse)
Auguste Rodin, Médée
Michel-Ange Challe, Architecture fantastique

Redécouvrez la conférence de Louis-Antoine Prat, "L'itinéraire d'un collectionneur", donnée à la Fondation Bemberg dans le cadre de l'exposition le 22 juin 2017.