Conférence Le tableau « Judith et Holopherne » actualité de la FOndation Bemberg

Conférence Le tableau « Judith et Holopherne » Fondation Bemberg musée Toulouse

Accueil Les rendez-vous Évènements / en ce moment

Conférence Le tableau « Judith et Holopherne »

Une conférence gratuite donnée par Maître Labarbe au sein de la Fondation Bemberg aura lieu le jeudi 20 juin 2019 .
Elle se déroulera en salle de conférence de 17 h à 19 h et de 19 h à 20 h 30 les personnes présentes à la conférence pourront visiter le musée.
Gratuité - dans la limite des places disponibles (110 places).
(Aucune possibilité de réservé).

« La maison de ventes Marc Labarbe, en collaboration avec le cabinet d'expertise Turquin, vendra aux enchères le 27 juin 2019 à Toulouse, le tableau de Caravage (1571-1610), Judith et Holopherne, que le commissaire-priseur a retrouvé il y a cinq ans dans un grenier de la ville rose où il avait été oublié pendant probablement plus de 100 ans.

La redécouverte de Judith et Holopherne, un chef d'oeuvre depuis longtemps disparu de Caravage et recherché par tous, constitue un événement considérable et représente un apport décisif à la reconstruction de l'oeuvre d'un des plus grands peintres de l'histoire.

Le tableau, réapparu dans un état de conservation exceptionnel pour une oeuvre datant de 1607, est bien documenté. D'autre part, l'attribution à Caravage a été soutenue par de nombreux experts de l'oeuvre du maître lombard, confirmée par plusieurs analyses scientifiques et confortée par le récent allègement du vernis.

Le tableau a été exposé à Milan, Londres, New York, Paris puis Toulouse du 17 au 23 juin avant sa mise aux enchères le 27 juin 2019. »

Article publié le 6 Juin2019