L'hôtel d'Assézat Fondation Bemberg Toulouse

Accueil L'hôtel d'Assézat Création de la fondation

L'hôtel d'Assézat Création de la fondation

Fondation Bemberg
Inaugurée en janvier 1995 par son créateur, M. Georges Bemberg (1916-2011), la Fondation Bemberg est abritée dans l'un des plus beaux bâtiments Renaissance de Toulouse, entièrement rénové par la municipalité et la Fondation, l'Hôtel d'Assézat. Etablissement privé et autonome, la Fondation Bemberg présente les collections de tableaux et d'objets d'art réunis par M. Bemberg au cours de sa vie.
A l'origine, la Fondation était surtout riche en peintures de la Renaissance (signées Clouet, Cranach, Le Tintoret, Véronèse...) et de l'Ecole Française Moderne, avec notamment l'un des plus importants ensembles au monde d'œuvres de Pierre Bonnard. La Fondation comptait également lors de son ouverture des bronzes, des reliures et différents objets d'art témoignant de la sûreté et de l'éclectisme du goût de celui qui les a choisis.
Depuis, ce noyau primordial s'est trouvé considérablement enrichi. La Fondation Bemberg a su très vite s'enraciner dans la vie culturelle de Toulouse et de sa région, avec la création d'un service éducatif qui a accueille tous les ans plus de 8000 enfants et adolescents, de visites à thème, de cours d'histoire de l'art le samedi matin, et de diverses activités, dont au premier chef des expositions temporaires prestigieuses.
Une conférence gratuite donnée par Maître Labarbe au sein de la Fondation Bemberg aura lieu le jeudi 20 juin 2019 .
Elle se déroulera en salle de conférence de 17 h à 19 h et de 19 h à 20 h 30 les personnes présentes à la conférence pourront visiter le musée.
Gratuité - dans la limite des places disponibles (110 places).
(Aucune possibilité de réservé).