haut de page

L'hôtel d'Assézat Fondation Bemberg Toulouse

Accueil L'hôtel d'Assézat Construction et histoire

L'hôtel d'Assézat Construction et histoire

Hotel Assezat Fondation Bemberg
C'est au terme d'une étude de plusieurs années qu'a pris forme le projet de réhabilitation de l'hôtel d'Assézat, ainsi que celui de son aménagement en vue d'abriter la FONDATION BEMBERG.

En effet, ce bâtiment dans lequel seul le strict minimum de travaux d'entretien courant avait été fait depuis la fin du XIXe siècle, se trouvait en 1990 dans un état précaire exigeant une rénovation complète - tandis qu'il fallait en étudier la potentialité pour y définir de nouveaux espaces, adaptés à l'exposition des œuvres de la collection Bemberg.

Les travaux, commencés en mai 1993, se sont achevés début 1995, et la FONDATION a ouvert ses portes dans un bâtiment entièrement rénové et réaménagé en fonction de sa nouvelle vocation culturelle.

La restauration du bâtiment ainsi que le ravalement de l'ensemble des façades, placés sous la responsabilité de l'architecte en chef des Monuments Historiques, ont été pris en charge par la Ville de Toulouse.
L'architecte spécialiste en muséologie, chargé par la FONDATION BEMBERG des aménagements intérieurs, a conçu ceux-ci avec le souci de conditions optimales de vision, de conservation et de sécurité.

La réalisation des travaux a été confiée à des entreprises locales choisies pour leur capacité à mettre en œuvre à la fois les techniques les plus traditionnelles de restauration et les équipements les plus performants en matière de climatisation, de sécurité et d'éclairage.

Mis à part les locaux techniques, pédagogiques et administratifs, le rez-de-chaussée, deux étages de l'hôtel d'Assézat, et depuis septembre 2001, son extension adjacente sont consacrés à la présentation des œuvres qui composent la collection.

Le rez-de-chaussée est réservé à l'accueil, ainsi qu'à un comptoir de vente de livres et de catalogues et une salle de conférence.
Le premier étage est aménagé dans un style évoquant volontairement la vocation première de l'hôtel d'Assézat, celle d'une maison particulière, alliant la sobriété des matériaux nobles à la chaleur des coloris. Des étoffes sont d'ailleurs venues récemment réchauffer les murs et donner aux œuvres un cadre proche de leur cadre originel.

Le second étage, d'un caractère plus dépouillé, abrite les toiles modernes, avec une salle entièrement consacrée à Bonnard et une autre aux Fauves.

Enfin, les salles voûtées du premier sous-sol, d'une surface de 200 m2, ont été aménagées pour accueillir des événements, ce qui constitue un atout supplémentaire pour faire de l'hôtel d'Assézat un lieu vivant et renouveler constamment l'intérêt des Toulousains, comme celui des visiteurs de passage, pour sa visite. Elles sont également mises en location pour des séminaires, repas de fin de congrès... à l'usage des professionnels
Fondation Bemberg
Hotel d'Assézat Bemberg
Fondation Bemberg