COLLECTION MOTAIS DE NARBONNE : PEINTURES FRANÇAISES ET ITALIENNES DES XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES exposition à la Fondation Bemberg

COLLECTION MOTAIS DE NARBONNE : PEINTURES FRANÇAISES ET ITALIENNES DES XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES Fondation Bemberg musée Toulouse

Accueil Les expositions Passées

Du 22 février 2019 au 02 juin 2019

COLLECTION MOTAIS DE NARBONNE

Peintures françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles

Du 22 février au 2 juin 2019

La Fondation Bemberg est heureuse d’accueillir du 22 février au 2 juin 2019 l’intégralité de la collection d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne, actuellement présentée au musée des Beaux-Arts d’Orléans. C’est sous le parrainage de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française, que la totalité de la collection est dévoilée au public pour la première fois à Toulouse, à la suite de la première étape orléanaise de l'exposition.

La présentation de cette collection de 80 tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles, italiens et français, résolument tournés vers l’histoire, s’inscrit dans la lignée des grandes expositions consacrées aux collections privées, organisées par la Fondation Bemberg.

Carlo MARATTA (1625-1713), Josué arrêtant le soleil, huile sur toile, collection Motais de Narbonne
Crédits : © Orléans, Musée des Beaux-Arts/Christophe Camus

Tout au long du parcours, le visiteur pénétrera dans l’intimité d’une collection privée vivante, rythmée par les histoires et les coups de coeur qui ont conduit à sa constitution. Les Motais de Narbonne partagent avec cette exposition non seulement l’exceptionnelle collection qu’ils ont rassemblée, mais également une part de l’histoire intime qui se tisse entre un amateur et un tableau.

L’émotion, les motifs insolites et surprenants occupent ainsi une place particulière dans le coeur d’Héléna et de Guy Motais de Narbonne, stimulant leur regard et générant parfois une acquisition. De même,leur vif intérêt pour les musées, qui a joué un rôle déterminant dans la formation de leur regard et de leur goût, ponctue le parcours par des rapprochements avec des peintures qui les ont inspirés.

Informations pratiques :
Exposition ouverte du Mardi au Dimanche de 10h à 18h (nocturne le jeudi jusqu'à 20h30)
Visites guidée (suppl 3 €) : Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche à 14h30 - durée : 1h

Tarifs : Collection permanente + Expo : 10 € - Tarif réduit : 8 €

Les visuels presse que nous avons reçus du musée d’Orléans sont disponibles en téléchargement pour les médias :

Vous pouvez également les demander à Suzanne Manheimer : agencekom@agencekom.com
Toutes les expositions passées
Du 29 juin 2018 au 30 sept. 2018
Du 23 juin 2017 au 01 oct. 2017
Du 25 juin 2015 au 27 sept. 2015
Une conférence gratuite donnée par Maître Labarbe au sein de la Fondation Bemberg aura lieu le jeudi 20 juin 2019 .
Elle se déroulera en salle de conférence de 17 h à 19 h et de 19 h à 20 h 30 les personnes présentes à la conférence pourront visiter le musée.
Gratuité - dans la limite des places disponibles (110 places).
(Aucune possibilité de réservé).