Programme des Cours
Chaque samedi de septembre à juin (hors vacances scolaires)
Début : 10h 30 - Durée : 1h 30
Les conférences sont aussi proposées pour les groupes sur réservation.
Cliquez ici pour consulter les conférences d'histoire de l'art pour les groupes

Pour cette saison, la FONDATION BEMBERG vous propose une série de conférences d’initiation à l’Histoire de l’Art sur des thèmes variés : Généralités, monographies, patrimoine régional, grandes civilisations…

Programme des Visites & Conférences
De
septembre à décembre 2014

Visites à Thème – 1er dimanche

7 septembre Les femmes dans la peinture
5 octobre Pierre Bonnard
9 novembre Splendeurs vénitiennes
7 décembre L'impressionnisme, c'est quoi ?

Conférences d’Histoire de l’art

27 sept Fêtes galantes, scènes de genre et paysage regard sur l'œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
M. Leroyer

4 oct Une œuvre à la loupe : La porte de l'Enfer de Rodin (1840-1917)*
11 oct Jean-Léon Gérôme (1824-1904), redécouverte d'un maître du XIXème siècle
M Leroyer
18 oct Toulouse dans les années folles
25 oct « Norman Rockwell » (1894-1978) ou le peintre préféré de l'Amérique
I. Bâlon

8 nov Au bord de la Baltique, découverte des États baltes
15 nov Henri Cartier-Bresson (1908-2004) : photographe du XXème siècle
M. Leroyer
22 nov Une œuvre à la loupe : Les Epoux Arnolfini de Jan Van Eyck (1395-1441)*
L. Simon
29 nov « Il était une fois l'Orient Express », en marge de l'exposition de l'Institut du Monde Arabe
I. Bâlon

7 déc Une œuvre à la loupe : La Dame à la Licorne *
13 déc A la découverte de la civilisation khmère au Cambodge
20 déc Düsseldorf, ville d'art et de culture, jumelée avec Toulouse
C. Laurière

* Désormais, chaque mois nous vous offrons l'occasion de redécouvrir en détails les plus grands chefs d'œuvre de l'histoire de l'art. Prenons le temps de nous replonger dans la petite et la grande histoire de ces œuvres que nous connaissons tous. Le sourire de la Joconde, la nudité d'Olympia ou les mystérieuses créatures de Jérome Bosch... autant d'occasions de redécouvrir une époque, un artiste... Du secret de l'atelier aux cimaises des musées revenons sur la destinée incroyable de ces œuvres !

Conférences hebdomadaires
Chaque samedi de septembre à juin (hors vacances scolaires)
Début : 10h 30 - Durée : 1h 30
Plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 €

Abonnement (10 cours) : 83 € / Abonnement (6 cours) : 50 € (Exemples : Généralités, monographies, patrimoine régional, grandes civilisations…)

Conférences d’histoire de l’art nouveau

A l’occasion de la nouvelle saison, la Fondation Bemberg et ses conférenciers vous proposent de découvrir un catalogue de 120 conférences d’histoire de l’art et des civilisations, à l’attention de groupes souhaitant approfondir ou tout simplement découvrir de nouvelles thématiques.

De la Préhistoire au XXIème siècle : peinture, sculpture, architecture ; ces conférences sont autant de fenêtres ouvertes sur l’art de toutes les époques. Sur réservation, vous pourrez suivre la conférence de votre choix au sein de l’Hôtel d’Assézat, un des plus beaux hôtels particuliers de la ville de Toulouse.

Si vous êtes intéressés par ces conférences « à la carte », le catalogue complet des thèmes proposés est disponible sur demande à l’accueil de la Fondation Bemberg ou également consultable sur Internet en cliquant sur le bouton ci-contre.
  télécharger le catalogue

> Capacité d’accueil :
Salle de conférences d’une capacité de 80 personnes, équipée d’un vidéoprojecteur.
Durée de la conférence : 1h30.

> Tarifs :
Groupes Tarifs