haut de page

Fondation Bemberg Musée

  • slidebg1
  • slidebg2
  • slidebg3
  • slidebg4
  • slidebg5

L'Hôtel d'Assézat

C'est au terme d'une étude de plusieurs années qu'a pris forme le projet de réhabilitation de l'hôtel d'Assézat, ainsi que celui de son aménagement en vue d'abriter la FONDATION BEMBERG.

En effet, ce bâtiment dans lequel seul le strict minimum de travaux d'entretien courant avait été fait depuis la fin du XIXème siècle, se trouvait en 1990 dans un état précaire exigeant une rénovation complète - tandis qu'il fallait en étudier la potentialité pour y définir de nouveaux espaces, adaptés à l'exposition des œuvres de la collection Bemberg.

Les travaux, commencés en mai 1993, se sont achevés début 1995, et la FONDATION a ouvert ses portes dans un bâtiment entièrement rénové et réaménagé en fonction de sa nouvelle vocation culturelle.

La restauration du bâtiment ainsi que le ravalement de l'ensemble des façades, placés sous la responsabilité de l'architecte en chef des Monuments Historiques, ont été pris en charge par la Ville de Toulouse.

Georges Bemberg

Après s'être illustrée au XVIIIème siècle à la tête de la communauté luthérienne de la ville de Cologne d'où elle est originaire, la famille de Georges Bemberg s'est établie dans les années 1850 en Argentine, pour y développer des activités industrielles. Depuis lors, elle a également toujours entretenu des liens étroits et privilégiés avec la France.

Mais Georges Bemberg, élevé en France et imprégné de culture française, appartenait d'abord à la lignée universelle des humanistes.

Dès son plus jeune âge, il manifesta un goût prononcé pour les beaux objets et c'est alors qu'il était étudiant à Harvard qu'il éprouva son premier "coup de coeur" pour une gouache de Pissarro, remarquée chez un marchand new-yorkais et acquise pour 200 dollars.