Dossier de presse Avril 2012
Inaugurée en janvier 1995 par son créateur, M. Georges Bemberg (1916-2011) et M. Dominique Baudis, alors maire de Toulouse, la FONDATION BEMBERGest abritée dans l'un des plus beaux bâtiments Renaissance de Toulouse, entièrement rénové par la municipalité et la Fondation, l'Hôtel d'Assézat.

Etablissement privé et autonome, la FONDATION BEMBERGprésente les collections de tableaux et d'objets d'art réunis par M. Bemberg au cours de sa vie. A l'origine, la FONDATION BEMBERGétait surtout riche en peintures dela Renaissance (signées Clouet, Cranach, Le Tintoret, Véronèse...) et de l'Ecole Française Moderne, avec notamment l'un des plus importants ensembles au monde d'?uvres de Pierre Bonnard. La FONDATIONcomptait également lors de son ouverture des bronzes, des reliures et différents objets d'art témoignant de la sûreté et de l'éclectisme du goût de celui qui les a choisis. Depuis, ce noyau primordial s?est trouvé considérablement enrichi.

La FONDATION BEMBERG a su très vite s'enraciner dans la vie culturelle de Toulouse et de sa région, avec la création d'un service éducatif qui a déjà accueilli plus de 150 000 enfants et adolescents, de visites à thème, de cours d?histoire de l?art lesamedi matin, et de diverses activités.
Telecharger la documentation, au format PDF