Exposition temporaire : De l'autre côté du rêve. Collections de la Fondation des Treilles actualité de la FOndation Bemberg

Exposition temporaire : De l'autre côté du rêve. Collections de la Fondation des Treilles Fondation Bemberg musée Toulouse

Accueil Les rendez-vous Évènements / en ce moment

Georges Bemberg
Du 26 juin au 1er novembre 2020 Victor BRAUNER, Là-bas III, 1949, Huile et cire sur toile 100 x 81 cm Signée en bas à droite et datée XII. 1949, titrée en bas à gauche Inv. 990.71 • cl. Jacqueline Hyde © ADAGP, 2020.

Dans la logique des expositions consacrées aux collections privées, la Fondation Bemberg présente du 26 juin au 1er novembre 2020, celle, tout à fait exceptionnelle, de la Fondation des Treilles, présidée par Maryvonne de Saint Pulgent, collection constituée par Anne Gruner-Schlumberger (1905 -1993) dans son domaine de Tourtour. La Fondatrice des Treilles avait le goût des collections, et mêlait avec éclectisme et talent le marbre des antiques au métal des hautes tiges flexibles de Takis, l’art moderne le plus rare et l’art populaire le plus modeste, les lampadaires de Giacometti aux tables des réfectoires des couvents, les coffrets de mariage bourguignons aux papiers découpés des cubistes. Elle souhaitait également qu’après sa disparition, une partie des œuvres de sa collection aillent de ville en ville vers le grand public. C’est la raison d’être de cette exposition.

Commissariat : Danièle Giraudy, Conservateur général honoraire des Musées de France, chargée des collections et des expositions de la Fondation des Treilles.

Scénographie : Constance Guisset

Vous pouvez télécharger le dossier de presse en cliquant sur le lien suivant :

Article publié le 14 Février2020