Animations activités enfants à toulouse à la fondation Bemberg peinture, histoire, art

Accueil Les rendez-vous Activités / Animations enfants

Activités / Animations enfants

Hors du cadre scolaire

Le Service Educatif de la Fondation Bemberg invite les enfants et les adolescents à vivre et à partager toujours plus d'aventures artistiques !

Attention, inscription obligatoire !

PROGRAMME JEUNE PUBLIC : Mars - août 2020

Télécharger le programme

Exposition temporaire : De l'autre côté du rêve - Collections de la Fondation des Treilles

Du 26 juin jusqu'au 1er novembre 2020.

Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

De l'autre côté du rêve - Œuvres de Brauner, Ernst, Picasso, Léger… Et quinze autres artistes de la Fondation des Treilles.

La Fondation des Treilles, créée dans les années soixante, conserve une collection constituée par sa fondatrice Anne Gruner-Schlumberger (1905-1993) auprès de ses amis artistes au gré de ses coups de cœur et de ses passions.

Tarifs :

Adulte : Entrée musée + expo : 10€

Enfant à partir 8 ans : Entrée musée + expo : 8€

Fondation Bemberg
Exposition temporaire : de l'autre côté du rêve nouveau !

Un parcours propose au jeune public et aux familles de découvrir une centaine de sculptures, peintures, dessins, estampes… de grands noms de l’art moderne et contemporain dans la mouvance surréaliste.

Les jeunes visiteurs ont à leur disposition des livrets d’accompagnement pour visiter l’exposition temporaire tout en s’amusant et découvrir l’univers insolite et onirique de ces artistes.

En prime quelques jeux et activités « surréalistes » pour les tester à la maison !

Trois livrets gratuits et disponibles à l’accueil : Livret 8/12 ans – Livret 11 et plus – Livret d’activités 8/15 ans

----------------------------------------

Pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous accueillent, toutes les mesures sanitaires sont mises en place.

- port du masque obligatoire dans les salles du musée.

– gel hydroalcoolique à l’entrée.

– sens de circulation dans les salles. Un flux pour entrer et un autre pour sortir.

– nombre de visiteurs limité dans les salles

– les enfants doivent utiliser leur propre crayon pour remplir leur livret-jeux. Pensez à apporter le vôtre !

Bonne visite !

Visites contées (à partir de 4 ans)
Contes à 15h30 (1h.) / 5,50 € par enfant / 3,50 € accompagnateur / Inscription obligatoire au 05 61 12 06 89 ou accueil@fondation-bemberg.fr

Munissez-vous simplement de vos yeux, de vos oreilles et de votre imaginaire et vous serez très vite transportés dans le monde fabuleux de la conteuse Céline Molinari.
Et plouf dans l’eau
mardi 27 octobre 2020
Embarquez-vous petits et grands sur le paquebot des mots, tout en gouttelettes et vaguelettes… Le temps d’une ondée, nous serons transportés au fil des flots dans les merveilleux tableaux teintés d’eau… L’eau c’est la vie, alors racontons-la grâce aux multiples tableaux qui lui rendent si bien hommage !!!
Les dés sont jetés
vendredi 30 octobre 2020
Sur le principe du jeu de l’oie, petits et grands lancent le dé. Le hasard les conduit vers des oeuvres qui cachent de drôles d’histoires.
Visites en famille (6 ans et +)
Visites à 16h30 / Enfants à partir de 6 ans / Inscription obligatoire au 05 61 12 06 89 ou accueil@fondation-bemberg.fr / 5,50 € enfant (de plus de 6 ans) / 7 € adulte

La curiosité se partage en famille !
Pour découvrir ensemble la collection à travers des visites aux thèmes adaptés.
Les visites sont menées par un conférencier de la Fondation Bemberg.
Tête-à-tête (le portrait)
dimanche 11 octobre 2020
Portraits peints ou sculptés, portraits de cour, portraits intimes ou autoportrait... : décodage du genre !
Aides à la visite ludique
Le Service Educatif de la Fondation Bemberg vous propose des livrets-jeux, des jeux... pour une découverte ludique des collections.
Fondation Bemberg
Aides à la visite
Des livrets, des jeux, des fiches...
pour s'amuser au musée !

Le Service Educatif de la Fondation Bemberg vous propose de partir à la découverte du musée, seul ou en famille, avec l'aide de différents supports adaptés aux enfants.

Voyage autour des sens

(1 €, à partir de 7 ans)
Equipés de leur carnet de route, les enfants embarquent pour un voyage dans l’univers des 5 sens.
A eux d’identifier les objets cachés dans les sacs mystères !
Tous leurs sens sont en éveil. A la fin de chaque énigme, un tableau nous livre ses secrets !

Mystère autour du portrait - Qui suis-je ?

(1 €, à partir de 8 ans)
A la découverte des personnages qui hantent la galerie. A toi de trouver les morceaux manquants et les cartels disparus.
Qui se cache derrière ces ombres chinoises ? Chut, qui parle ? …
De nombreux jeux pour comprendre les portraits.

Mystère autour du portrait (la Renaissance)
(1€, à partir de 10 ans)
Tu as entre 10 et 13 ans, résous les énigmes et pars à la découverte des portraits des XVIe S.
Une succession de petits jeux te permet de découvrir, tout en t’amusant, l’univers magique des portraits.

ASSÉZAT : un homme, un hôtel

(3 €, à partir de 13 ans)
Voyage dans le temps, pars à la rencontre d'un grand toulousain du XVI e siècle et découvre sa vie, son époque et le magnifique hôtel qu'il a fait construire.
Des fiches pour mieux appréhender une époque.

Dans les coulisses du musée
« Des métiers à la loupe »

(1 €,  à partir de 8 ans)
Un  livret pour connaître et comprendre quels sont les acteurs du musée et observer tous ces « métiers à la loupe ». Des jeux de réflexion, d’observation et de logique ponctuent ce livret.

L'hôtel d'Assézat
(1€, à partir de 8 ans)
A toi d'accomplir les missions qui te sont proposées !
Découvre les secrets de l'hôtel qui abrite le musée.

Mystère à l'hôtel d'Assézat
(1 €, à partir de 8 ans)
Ta mission : percer les mystères qui entourent le personnage tout droit sorti d'un tableau du musée !

L'Enfance de l'Art
(1 €, à partir de 8 ans)
Un petit carnet de visite pour te permettre de découvrir la place de l'enfant dans l'art.

Passe ton permis musée !
(1€, à partir de 8 ans)
Quelles sont les consignes à respecter dans un musée ?
Obtiendras-tu ton code de bonne conduite ?

La Restauration pas à pas

(1 €, à partir de 8 ans)
Des origines de la dégradation jusqu'au travail de restauration, perce les mystères qui se cachent derrière les tableaux !

Méli – Mélo
(Jeu gratuit - disponible à l’accueil, à partir de 7 ans)
Un jeu mêlant observation, mémoire, connaissances, sens de la déduction…
Règle du jeu : Sur les cartes, les questions se trouvent à gauche et les réponses à droite. Place une des deux électrodes dans le trou au-dessus de la question et l’autre dans l’ouverture au-dessus de la réponse.
Lorsque tu trouves la bonne réponse, la lampe s’allume et une alarme sonore se met en marche.
Celui qui répond correctement au plus grand nombre de questions est vainqueur.
Celui qui donne plusieurs mauvaises réponses est éliminé.

Des fiches-jeux

(En libre accès à l’accueil du musée et gratuites, à partir de 4 ans)
Ces fiches-jeux permettent aux plus jeunes comme à leurs parents, de découvrir la richesse de la collection tout en s’amusant.

Fiches d’aide à la visite
(En libre accès dans les salles du musée et gratuites, tout public)
Ces fiches illustrées conjuguent une approche ludique et récréative par le biais de jeux, et une approche plus documentaire.
Les informations contenues dans ces dernières ont pour but d’éclairer le jeune visiteur sur certaines particularités de tel artiste ou de telle œuvre.

Des jeux en ligne
L'art en s'amusant : découvre l'histoire de la peinture, les différents tableaux et les techniques des grands maîtres grâce aux jeux interactifs et éducatifs !

Une application

L'application Fondation Bemberg – Œuvres choisies vous propose une découverte des plus belles oeuvres du musée et ce à travers 5 parcours complémentaires dont 2 plus spécifiquement dédiés au jeune public ainsi qu'un jeu sous forme de quiz.

Du 26 juin au 1er novembre 2020

Victor BRAUNER, Là-bas III, 1949, Huile et cire sur toile 100 x 81 cm Signée en bas à droite et datée XII. 1949, titrée en bas à gauche Inv. 990.71 • cl. Jacqueline Hyde © ADAGP, 2020.