Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
À propos de l'œuvre
Ce portrait de famille, commandé à Maurice Denis par la famille de La Laurencie en 1903, illustre le tournant esthétique de l’artiste au début du XXᵉ siècle.
Conçu comme une scène de dévotion, le tableau représente Berthe de La Laurencie agenouillée, introduisant ses trois filles à la Vierge et à l’Enfant. Le choix de situer la scène sur la terrasse de la Villa Bel-Air appartenant à la famille des commanditaires, face au paysage de Crussol, inscrit le tableau à la forte dimension spirituelle et intemporelle dans un cadre réel.
Denis y déploie une construction soigneusement méditée, nourrie de nombreuses études dessinées et peintes, qui témoignent du lien étroit entre l’artiste et la famille de La Laurencie. Présentée au public dès 1905 malgré sa destination privée, l’œuvre témoigne de la maturité stylistique de Maurice Denis, qui conjugue ici sens de la composition, poésie religieuse et observation attentive de ses modèles.
Des dispositifs de médiation pour enfants et adultes sont proposés aux visiteurs afin d'explorer l'œuvre plus en détail.
Des visites guidées et autres activités sont également organisées tout au long du mois : https://www.fondation-bemberg.fr/agenda/visite-flash-de-noel
Lien avec la Fondation Bemberg
Cette œuvre résonne tout particulièrement avec la collection de la Fondation Bemberg qui comporte plusieurs peintures d’artistes nabis. Saviez-vous que Maurice Denis fut l’un des fondateurs du mouvement aux côtés de Pierre Bonnard, dont la Fondation conserve un ensemble remarquable ?
Pour approfondir votre visite et mieux comprendre le tableau du musée d’Orsay, nous vous invitons à assister à l’une de nos Visites Flash de 30 minutes, proposées plusieurs fois par semaine : une occasion privilégiée de plonger dans l’univers poétique et spirituel de Maurice Denis.
https://www.fondation-bemberg.fr/agenda/visite-flash-de-noel