Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarifs

Compris dans le prix du billet d'entrée

J'achète mon billet

 

 

Retouvez le dossier de presse complet de l'exposition :

dp_-_joaquin_sorolla_-_maitre_de_la_lumiere_-_avril_2026.pdf (4.56 Mo)
Joaquín Sorolla, « Garçon sur le rivage », Valence, été 1904©Museo Sorolla
Joaquín Sorolla, « Les Voiles », Valence, juin-juillet 1915©Museo Sorolla
Joaquín Sorolla, « Autoportrait », 12 décembre 1900©Museo Sorolla
Joaquín Sorolla, « Fontaine et rosier de la Casa Sorolla », Madrid, printemps 1918 ou 1919©Museo Sorolla

Parcours de l’exposition 

L’exposition s’articule autour des grands thèmes dont Sorolla fit sa marque de fabrique : les bords de mer, les portraits et les jardins. 

 

Les bords de mer occupent une part importante dans l’œuvre de Sorolla : de Valence à  Saint-Sébastien en passant par Biarritz, les scènes de plage, de labeurs marins, sa famille ou de simples coques de bateaux échouées sur la plage sont pour lui une source d’inspiration constante. Des esquisses prises sur le vif témoignent de sa pratique de la peinture en plein air et de sa volonté de transcrire le caractère instantané des scènes qui se déroulent sous ses yeux. 

 

Joaquín Sorolla, « Les Voiles », Valence, juin-juillet 1915. Huile sur toile, 75 x 90 cm. Madrid, Museo Sorolla, inv. MS 1136 © Museo Sorolla

Les protagonistes de ses portraits sont en première instance sa femme Clotilde et ses  enfants María, Joaquín et Elena. Sorolla peignit également les portraits des acteurs de la haute société madrilène, tout autant que ceux des différentes classes populaires, croquées par l’artiste au gré de ses pérégrinations dans les différentes régions d’Espagne.  

 

 

Joaquín Sorolla, « Garçon sur le rivage », Valence, été 1904. Museo Sorolla, inv. MS 665 © Museo Sorolla

Les jardins apparaissent dans l’œuvre de Sorolla à partir de 1907. Ce sont d’abord les grands jardins patrimoniaux de l’Espagne, l’Alcazar ou encore l’Alhambra qui fascinent le peintre, lui offrant des points de vue resserrés, des symétries inversées par le truchement des reflets dans de larges miroirs d’eau. À partir de 1911 et la construction de sa maison-atelier à Madrid, c’est son propre jardin qui devient l’un de ses sujets de prédilection. 

 

 

Joaquín Sorolla, « Fontaine et rosier de la Casa Sorolla », Madrid, printemps 1918 ou 1919. Museo Sorolla, inv. MS 1241 © Museo Sorolla

Joaquín Sorolla (1863-1923) 


Surnommé « le peintre de la lumière », Joaquín Sorolla est l’une des grandes figures de l’histoire de l’art en Espagne et l’un de ses peintres les plus connus. Né à Valence, Sorolla grandit et se forme sous cette lumière si particulière de la Méditerranée, une lumière qu’il maîtrise  bientôt de façon magistrale et qui caractérisera toute son œuvre. Témoin engagé de son temps, Sorolla privilégie des sujets mettant en scène ses compatriotes occupés aux labeurs de la mer et des champs, en villégiatures sur la côte, dans des scènes à teneur sociale ou encore dans de nombreux portraits incluant ceux de sa femme et de ses enfants qui jouèrent un rôle fondamental dans sa vie d’artiste.  

Son style unique tient autant de sa nature observatrice et de sa fascination pour le réel, en particulier les effets de la lumière et ses reflets, qu’à son goût pour la photographie qu’il  découvre chez son futur beau-père, le photographe valencien Antonio García Péris. Capter l’instant deviendra une réelle quête qu’il poursuit en privilégiant des cadrages proches des procédés photographiques.  

Il découvre l’art de Vélasquez au Prado à Madrid, révélation qui le marquera profondément. À Paris, il prend connaissance du travail des naturalistes tels que Jules Bastien-Lepage et les Nordiques Anders Zorn et Peder Severin Krøyer, dont il retient le traitement des scènes au naturel dans des coloris vifs et lumineux. Malgré son intérêt pour la modernité, il gardera ses distances avec la plupart des courants d’avant-garde. 

 

 

Joaquín Sorolla, « Autoportrait », 1900. Huile sur toile, 91,5 x 72,5 cm. Madrid, Museo Sorolla, inv. MS 482© Museo Sorolla